chien-qui-fugue

Chien qui fugue ? Les meilleurs conseils pour bien réagir.

Lorsque votre chien s’éloigne de vous, que devez-vous faire ?

Cela peut arriver en un instant. Vous êtes en train de faire une promenade nocturne typique lorsque votre chien s’emballe soudainement pour poursuivre un écureuil. Peut-être avez-vous accidentellement laissé la porte de derrière ouverte cette fois-ci, et votre chien a détalé après un véhicule de livraison.

C’est la plus grande peur de tous les parents d’animaux, et savoir quoi faire sur le moment peut être pratiquement impossible. Grâce à ces suggestions professionnelles, vous saurez précisément ce qu’il faut faire sur le moment pour retrouver votre chien en toute sécurité.

D’abord et avant tout, ne poursuivez pas.

Cela peut aller à l’encontre de tous vos instincts, mais il est crucial de ne pas poursuivre un chien en fuite. La plupart d’entre nous, à quelques exceptions près, sont incapables de distancer nos compagnons à quatre pattes. Vous ne parviendrez pas à capturer votre chien s’il est terrifié, et s’il croit qu’il s’agit d’un jeu, vous ne ferez qu’aggraver la situation. Les comportementalistes sont tous d’accord sur ce point : “La poursuite n’est jamais une bonne idée”.

Le conseil est plutôt d’inverser le jeu de la poursuite et de persuader votre chien de courir après vous. Le fait que le chien vous poursuive peut être divertissant pour le chien. Si votre chien aime courir, essayez de faire un jogging avec un jouet ou une récompense, ou même de monter dans votre voiture.

Gardez une attitude calme et positive. Quand votre chien s’envole

Vous devrez une fois de plus aller à l’encontre de vos instincts. Malgré le besoin de crier et de brailler pour votre chien, résistez à cette impulsion et gardez votre calme. Vous ne voulez pas contribuer à l’excitation ou à l’anxiété de votre chien, ni lui donner l’impression que vous êtes contrarié.

Cela peut sembler paradoxal, mais vous devez garder votre sang-froid et éviter de paniquer. Ne pleurez pas et ne criez pas pour le chien. Appelez-le d’une voix joyeuse et faites des bruits de bisous en vous détournant, comme si vous alliez dans l’autre sens.

Si votre chien pense qu’il va avoir des ennuis s’il revient, c’est le moment de sortir votre meilleur « Qui est un gentil garçon ? ! »

Utilisez votre commande de rappel.

Vous devriez avoir entraîné votre chien à répondre à un mot de rappel d’urgence bien avant d’avoir un chien qui fugue. Il s’agit d’un terme ou d’une phrase qui lui indique de revenir immédiatement à vos côtés, indépendamment de ce qui se passe autour de lui. Bien que l’enseignement d’un mot de rappel soit une procédure qui prend du temps, le jeu en vaut la chandelle, et il existe quelques astuces pour s’en souvenir.

Lorsque les chiens réagissent à leur mot de rappel, vous leur donnez beaucoup d’éloges, Vous devez faire en sorte que cela vaille la peine qu’ils fassent ce que vous voulez. Utilisez un repas de grande valeur que votre chien ne reçoit pas régulièrement. Il vous choisira plutôt que ce qu’il recherche s’il sait que quelque chose de totalement fantastique se produira lorsqu’il répondra, comme du bacon.

Il est recommandé de choisir un terme de rappel court et percutant, que vous utilisez rarement dans le langage courant. Par exemple, le mot « viens ici » est surutilisé et perd son sentiment d’urgence. « Bacon », en revanche, serait une excellente option – il ne vieillira pas, et votre chien peut déjà l’associer à quelque chose de savoureux.

Mettez-y un terme

C’est excellent si votre chien revient en courant vers vous. Toutefois, cela l’oblige à s’arrêter et à se réorienter, ce qui peut prendre du temps. Envisagez de lui dire de s’arrêter complètement et de se coucher. Un couchage rapide est l’une des meilleures compétences à enseigner. Il est plus simple pour un chien de se coucher que de faire demi-tour et de revenir en courant.

En fait, il pourrait être en mesure d’aider à faire descendre tout le monde au niveau du sol. Pour inciter votre chien à venir voir ce qui se passe, on peut s’asseoir rapidement, puis faire semblant de jouer avec un jouet.

Prévenir les récidives

Une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède, comme le dit le dicton. Bien qu’il soit difficile de prévenir toutes les situations d’urgence, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire les risques de fuite de votre chien.

Il est recommandé de ne jamais laisser votre chien sans laisse dans un endroit ouvert, à moins d’avoir un mot de rappel fiable. S’il y a un risque que votre compagnon à quatre pattes choisisse un écureuil plutôt que vous, restez dans les parcs pour chiens fermés.

Il est également crucial d’apprendre à connaître votre chien, ainsi que de vous assurer que votre clôture est sûre et que vos portes sont solidement fixées. Il en va de même pour les chiens qui n’ont pas encore été stérilisés ; rien, pas même le bacon, ne les empêchera de tenter de trouver un compagnon.

Assurez-vous toujours que les étiquettes d’identification et la micropuce de votre chien sont à jour. Vous voulez qu’il puisse rentrer à la maison le plus rapidement et le plus facilement possible dans la pire des situations.