chiot-pipi

Mon chien n’est plus propre la nuit : Pour quelles raisons ?

De nombreux chiens adultes adoptés dans des refuges pour animaux étaient habitués à la propreté dans leurs foyers précédents. Cependant, au refuge, ils n’ont peut-être pas eu suffisamment d’occasions de faire leurs besoins à l’extérieur, et par conséquent, ils ont peut-être souillé les zones de leur chenil. Cela tend à affaiblir leurs habitudes d’apprentissage de la propreté.

En outre, les senteurs et les odeurs des autres animaux de compagnie présents dans la nouvelle maison peuvent stimuler le marquage urinaire initial. N’oubliez pas que vous et votre nouveau chien avez besoin d’un certain temps pour apprendre les signaux et les habitudes de l’autre. Même s’il était habitué à la maison dans son ancien foyer, si vous ne reconnaissez pas le signal qu’il envoie pour faire ses besoins, vous risquez de ne pas entendre sa demande de sortir, ce qui l’incitera à faire ses besoins à l’intérieur.

Par conséquent, pendant les premières semaines suivant son arrivée à la maison, vous devez partir du principe que votre nouveau chien n’est pas habitué à la propreté et recommencer à zéro. S’il était éduqué à la propreté dans son précédent foyer, le processus de réapprentissage devrait progresser rapidement. Le processus sera beaucoup plus facile si vous prenez des mesures pour éviter les accidents et lui rappeler où il est censé faire ses besoins.

1 – Établissez une routine

  • Sortez votre chien aux mêmes heures chaque jour. Par exemple, le matin au réveil, lorsque vous rentrez du travail et avant d’aller vous coucher.
  • Félicitez abondamment votre chien chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur. Vous pouvez même lui donner une friandise. Vous devez le féliciter et lui donner une friandise immédiatement après qu’il a terminé et ne pas attendre qu’il revienne à l’intérieur de la maison. Cette étape est essentielle, car récompenser votre chien lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur est le seul moyen pour qu’il sache que c’est ce que vous voulez qu’il fasse.
  • Choisissez un endroit pas trop éloigné de la porte pour faire ses besoins. Emmenez toujours votre chien, en laisse, directement à l’endroit où il fait ses besoins. N’emmenez-le en promenade ou ne jouez avec lui qu’après qu’il a fait ses besoins. Si vous nettoyez un accident dans la maison, laissez les chiffons ou les serviettes en papier souillés dans la salle de bains. L’odeur aidera votre chien à reconnaître l’endroit comme étant celui où il est censé faire ses besoins.
  • Pendant que votre chien fait ses besoins, utilisez un mot ou une phrase comme « va au pot », par exemple, que vous pourrez éventuellement utiliser avant qu’il fasse ses besoins pour lui rappeler ce qu’il est censé faire.
  • Si vous nourrissez votre chien selon un horaire fixe, une ou deux fois par jour, vous l’aiderez à faire ses besoins plus régulièrement.

Apprenez la propreté à votre chien ou chiot sur canimaster.fr

 2 – Surveillez, surveillez, surveillez

Ne donnez pas à votre chien l’occasion de se salir dans la maison. Il doit être surveillé en permanence lorsqu’il est à l’intérieur. Vous pouvez l’attacher à vous à l’aide d’une laisse d’un mètre quatre-vingt ou utiliser des barrières pour bébé afin de le garder dans la pièce où vous êtes. Surveillez les signes indiquant qu’il a besoin d’éliminer, comme renifler ou tourner en rond. Si vous voyez ces signes, emmenez-le immédiatement dehors, en laisse, jusqu’à son coin toilette. S’il fait ses besoins, félicitez-le abondamment et récompensez-le avec une friandise.

3 – Confinement

Lorsque vous ne pouvez pas surveiller votre chien en permanence, il doit être confiné dans un endroit suffisamment petit pour qu’il ne veuille pas y faire ses besoins. L’espace doit être juste assez grand pour qu’il puisse confortablement se tenir debout, s’allonger et se retourner. Il peut s’agir d’une partie d’une salle de bain ou d’une buanderie fermée par des boîtes ou des barrières pour bébé. Vous pouvez également dresser votre chien à la cage et utiliser la cage pour l’enfermer (voir comment dresser votre chien à la cage). S’il a passé plusieurs heures en confinement, lorsque vous le laissez sortir, amenez-le directement à son coin toilette et félicitez-le lorsqu’il fait ses besoins.

Oups !

La plupart des chiens ont un jour ou l’autre un accident dans la maison. Vous devez vous y attendre, car c’est une étape normale de l’adaptation de votre chien à son nouveau foyer.

  • Si vous surprenez votre chien en train de faire ses besoins dans la maison, faites quelque chose pour l’interrompre, par exemple en faisant un bruit surprenant (ne lui faites pas peur). Emmenez-le immédiatement à son emplacement de toilette, félicitez-le et donnez-lui une friandise s’il a fini de faire ses besoins.
  • Ne punissez pas votre chien s’il fait ses besoins dans la maison. Si vous trouvez une zone souillée, il est trop tard pour lui administrer une correction. Ne faites rien d’autre que de nettoyer. Frotter le nez de votre chien, l’emmener sur place et le gronder, ou tout autre type de punition, ne fera que lui faire avoir peur de vous ou de faire ses besoins en votre présence. Les animaux ne comprennent pas les punitions après coup, même si ce n’est que quelques secondes plus tard. Les punitions font plus de mal que de bien.
  • Il est très important de nettoyer la zone souillée, car les chiens sont très motivés pour continuer à faire leurs besoins dans des endroits qui sentent l’urine ou les excréments.

Autres types de problèmes de salissures de la maison

Si vous avez systématiquement suivi les procédures d’apprentissage de la propreté et que votre chien continue à faire ses besoins dans la maison, il peut y avoir une autre raison à son comportement.

1 – Problèmes médicaux

Les souillures domestiques peuvent souvent être causées par des problèmes physiques tels qu’une infection des voies urinaires ou une infection parasitaire. Consultez votre vétérinaire pour écarter toute possibilité de maladie ou d’affection.

2 – Urination par soumission/excitation

Certains chiens, surtout les jeunes ou les vieux, perdent temporairement le contrôle de leur vessie lorsqu’ils sont excités ou se sentent menacés. Cela se produit généralement lors des salutations, des jeux intenses ou lorsqu’ils sont sur le point d’être punis.

3 – Marquage territorial par l’urine

Les chiens déposent parfois de l’urine ou des excréments, généralement en petites quantités, pour marquer leur territoire. Les chiens mâles et femelles le font, et cela se produit le plus souvent lorsqu’ils pensent que leur territoire a été envahi.

4 – L’angoisse de la séparation

Les chiens qui deviennent anxieux lorsqu’ils sont laissés seuls peuvent se salir les mains. En général, ils présentent d’autres symptômes, comme un comportement destructeur ou des vocalises (voir les informations sur l’anxiété de séparation).

5 – Peurs ou phobies

Lorsque les animaux sont effrayés, ils peuvent perdre le contrôle de leur vessie et/ou de leurs intestins. Si votre chien a peur des bruits forts, comme les orages ou les feux d’artifice, il peut faire ses besoins lorsqu’il est exposé à ces sons.