bouledogue-eau

Combien d’eau doit boire un chien par jour ?

L’eau est essentielle à toute vie. Elle est nécessaire à tous les processus chimiques de l’organisme : elle humidifie l’air dans les poumons, transporte l’oxygène et d’autres nutriments vers les cellules via la circulation sanguine, régule la température du corps et lubrifie les articulations tout en protégeant les organes internes. Boire suffisamment d’eau est vital pour la santé de votre chien. En fait, le corps de votre chien est composé à 70 % d’eau. Mais quelle quantité d’eau doit-il boire pour rester en bonne santé ?

De nombreux propriétaires de chiens se privent d’eau sans se soucier de la quantité que leur chien va boire ou doit boire. En surveillant la consommation d’eau de votre chien, vous pouvez prévenir les maladies tout en améliorant sa santé. Tout comme les humains, certains chiens font naturellement cela, tandis que d’autres boivent trop ou pas assez. Boire trop d’eau peut entraîner une toxicité et des déséquilibres électrolytiques ; boire trop peu d’eau peut entraîner une déshydratation, une défaillance des organes, voire la mort. Vérifiez si votre chien boit suffisamment d’eau.

Conseils aux propriétaires d’animaux pour l’hydratation de leur chien 

La règle générale pour déterminer la quantité d’eau qu’un chien doit boire quotidiennement est de 50-60 mL de liquide par kg de poids corporel. Par exemple, un chien de 4,5 kg doit boire environ 250-300 mL de liquide par jour, tandis qu’un chien de 45 kg doit boire environ 2,5-3 litres de liquide par jour. Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

Un régime alimentaire sain est tout aussi important que la consommation d’eau, et le type de nourriture que votre chien mange déterminera la quantité d’eau dont il a besoin. Les chiens qui ne mangent que des aliments secs auront besoin de plus d’eau que ceux qui mangent des aliments humides ou une alimentation faite maison. Votre chien est hydraté par les aliments humides et les aliments faits maison, car ils contiennent 65 à 80 % d’eau. Certains ingrédients, comme le sodium, peuvent également augmenter la soif de votre chien, alors assurez-vous de vérifier les ingrédients.

L’alimentation participe aussi à l’hydratation des animaux, mais les croquettes y participent peu. Vous devriez vous intéresser à la nourriture humide pour chat et chien Elmut, qui en plus de donner du plaisir à votre animal via d’excellents goûts, est très bonne pour la santé.

L’exercice et le temps sont deux autres facteurs qui influent sur la quantité d’eau ingérée par votre chien. Tout comme les humains ont besoin de plus d’eau lorsqu’ils font de l’exercice, les chiens ont besoin d’eau lorsqu’ils partent en excursion. Donner des glaçons à votre chien après l’exercice lui permet d’absorber un peu d’eau à la fois et d’éviter les ballonnements. En fonction du temps, votre chien peut avoir besoin de plus d’eau. Pendant les mois chauds de l’été, il est fort probable que la consommation d’eau de votre chien augmente. Et tout comme les humains ont besoin de plus d’eau lorsqu’ils transpirent, les fluides de votre chien doivent être remplacés lorsqu’il halète ou salive en refroidissant son corps.

La plupart des chiens se surveillent naturellement et boivent beaucoup d’eau, à condition que leur gamelle soit nettoyée et remplie quotidiennement. Cependant, les chiots ont parfois besoin d’une surveillance plus étroite que les chiens plus âgés, et les médicaments peuvent obliger votre chien à augmenter ou à diminuer sa consommation d’eau. Cependant, à moins que votre vétérinaire ne le recommande, il n’est pas nécessaire de mesurer la quantité d’eau que votre chien boit. Pour la plupart des chiens, le simple fait de garder la gamelle fraîche et remplie est suffisant. 

Si vous êtes inquiet, il existe des moyens de déterminer si votre chien est hydraté et en bonne santé.  

Cet article peut vous intéresser : Mon chien n’est plus propre la nuit : pour quelles raisons ?

Comment vérifier la déshydratation 

  • Pincez délicatement la peau entre les omoplates de votre chien. 
  • Puis tirez doucement la peau vers le haut et relâchez-la. 
  • Regardez comment la peau se remet en place.  

Si la peau revient rapidement à sa position initiale, votre chien est hydraté. En revanche, si la peau revient lentement ou reste tirée vers le haut pendant une période plus longue, votre chien est peut-être déshydraté. Il existe d’autres signes d’alerte à prendre en compte : 

  • Les gencives sont sèches, pâles et collantes. 
  • Les globes oculaires sont secs et enfoncés 
  • Nez et bouche secs 

Le fait de boire trop d’eau et d’uriner trop peut également être le signe d’un problème médical sous-jacent. Il peut s’agir de diabète, de maladie rénale, de cancer ou d’infection. Par conséquent, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si vous remarquez que votre chien boit plus que d’habitude. Un examen physique ainsi que des analyses de sang et d’urine orienteront votre vétérinaire vers un traitement possible pour votre chien.