chiot-qui-saute-herbe

Comment apprendre à un chien de faire ses besoins dehors ?

L’apprentissage de la propreté à votre chien ou chiot requiert de la patience, de l’engagement et beaucoup de constance. Les accidents font partie du processus, mais si vous suivez ces directives de base, vous pourrez mettre le nouveau membre de votre famille sur la bonne voie.

Pour apprendre la propreté à votre chiot, établissez une routine

Les chiots s’adaptent mieux à un programme régulier. Cet horaire leur apprend qu’il y a des moments pour manger, des moments pour jouer et des moments pour faire leurs besoins. En général, un chiot peut contrôler sa vessie une heure par mois d’âge. Ainsi, si votre chiot a deux mois, il peut se retenir pendant environ deux heures. N’attendez pas plus longtemps que cela pour faire ses besoins, car il risque d’avoir un accident.

Emmenez fréquemment votre chiot à l’extérieur – au moins toutes les deux heures – immédiatement après son réveil, pendant et après le jeu, et après avoir mangé ou bu.

Choisissez un endroit pour faire ses besoins à l’extérieur et emmenez toujours votre chiot (en laisse) à cet endroit. Pendant que votre chiot fait ses besoins, utilisez un mot ou une phrase spécifique que vous pourrez éventuellement utiliser avant qu’il ne parte pour lui rappeler ce qu’il doit faire. N’emmenez-le faire une promenade plus longue ou jouer avec lui qu’après qu’il a fait ses besoins.

Récompensez votre chiot chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur. Félicitez-le ou donnez-lui des friandises, mais n’oubliez pas de le faire immédiatement après qu’il a terminé, et non après qu’il est rentré à l’intérieur. Cette étape est essentielle, car récompenser votre chien lorsqu’il sort à l’extérieur est le seul moyen de lui apprendre ce que l’on attend de lui. Avant de le récompenser, assurez-vous qu’il a terminé. Les chiots sont facilement distraits et si vous les récompensez trop tôt, ils risquent d’oublier de finir jusqu’à leur retour à la maison.

Faites en sorte que votre chiot ait un horaire de repas régulier. Ce qui entre dans le corps d’un chiot selon un horaire fixe en ressort avec un horaire fixe. En fonction de leur âge, les chiots ont besoin d’être nourris deux ou trois fois par jour. Si vous nourrissez votre chiot à la même heure chaque jour, il est plus probable qu’il fasse ses besoins à la même heure, ce qui facilite l’apprentissage de la propreté pour vous deux.

Ramassez l’abreuvoir de votre chiot environ deux heures et demie avant le coucher pour réduire la probabilité qu’il ait besoin de faire ses besoins pendant la nuit. La plupart des chiots peuvent dormir pendant environ sept heures sans avoir besoin de faire leurs besoins. Si votre chiot vous réveille la nuit, n’en faites pas tout un plat, sinon il pensera que c’est le moment de jouer et ne voudra pas se rendormir. Allumez le moins de lumières possible, ne parlez pas à votre chiot et ne jouez pas avec lui, emmenez-le à l’endroit où il fait ses besoins, puis remettez-le au lit.

Cet article vous intéressera surement : À quel âge un chien peut-il dormir dehors ?

Surveillez votre chiot

Ne donnez pas à votre chiot l’occasion de se salir dans la maison ; gardez un œil sur lui chaque fois qu’il est à l’intérieur.

Attachez votre chiot à vous ou à un meuble proche à l’aide d’une laisse de 1,80 m si vous n’êtes pas en train de le dresser ou de jouer. Soyez attentif aux signes indiquant que votre chiot a besoin de sortir. Certains signes sont évidents, comme aboyer ou gratter à la porte, s’accroupir, s’agiter, renifler ou tourner en rond. Lorsque vous voyez ces signes, prenez immédiatement la laisse et emmenez votre chiot dehors jusqu’à son coin toilette. S’il fait ses besoins, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise.

Gardez votre chiot en laisse dans la cour. Pendant le processus d’apprentissage de la propreté, votre cour doit être traitée comme n’importe quelle autre pièce de la maison. Ne donnez à votre chiot une certaine liberté dans la maison et dans la cour qu’une fois qu’il a acquis une bonne maîtrise de la maison.

Lorsque vous ne pouvez pas le surveiller, enfermez-le.

Si vous ne pouvez pas surveiller votre chiot en permanence, limitez-le à une zone suffisamment petite pour qu’il n’ait pas envie d’y faire ses besoins.

L’espace doit être suffisamment grand pour qu’il puisse confortablement se tenir debout, s’allonger et se retourner. Vous pouvez utiliser une partie d’une salle de bain ou d’une buanderie fermée par des barrières pour bébé.

Vous pouvez également dresser votre chiot à l’aide d’une cage (apprenez à utiliser une cage de façon humaine comme méthode de confinement). Si votre chiot a passé plusieurs heures en confinement, vous devrez l’emmener directement à son emplacement de toilette dès votre retour.

Cet article peut vous intéresser : Mon chien n’est plus propre la nuit : pour quelles raisons ?

Les erreurs arrivent

Attendez-vous à ce que votre chiot ait quelques accidents dans la maison – c’est un aspect normal de l’apprentissage de la propreté. Voici ce qu’il faut faire lorsque cela se produit :

  • Sans faire de bruit, emmenez-le immédiatement à son coin toilette extérieur. Félicitez votre chiot et donnez-lui une friandise s’il termine son parcours.
  • Ne punissez pas votre chiot s’il fait ses besoins dans la maison. Si vous trouvez une zone souillée, nettoyez-la tout simplement. Frotter le nez de votre chiot, l’emmener à l’endroit où il fait ses besoins et le gronder ou toute autre punition ne fera que l’effrayer ou l’empêcher de faire ses besoins en votre présence. Les punitions font plus de mal que de bien.
  • Nettoyez soigneusement la zone souillée. Les chiots sont très motivés pour continuer à faire leurs besoins dans des endroits qui sentent l’urine ou les excréments.

Il est extrêmement important que vous utilisiez ces procédures de surveillance et de confinement pour minimiser le nombre d’accidents. Si vous laissez votre chiot faire ses besoins fréquemment dans la maison, il ne saura plus où il doit aller, ce qui prolongera le processus d’apprentissage de la propreté.

Faites des plans pour vos absences

Si vous devez vous absenter de chez vous plus de quatre ou cinq heures par jour, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour acheter un chiot. Pensez plutôt à un chien plus âgé et propre qui pourra attendre votre retour. Si vous avez déjà un chiot et que vous devez vous absenter pendant de longues périodes, il vous faudra peut-être :

  • Prendre des dispositions pour que quelqu’un, comme un voisin responsable ou un gardien d’animaux professionnel, l’emmène faire ses besoins.
  • Vous pouvez également l’entraîner à faire ses besoins dans un endroit précis à l’intérieur. Sachez toutefois que cela peut prolonger le processus d’apprentissage de la propreté. En apprenant à votre chiot à faire ses besoins sur du papier journal, vous risquez de créer une préférence pour la surface à vie, ce qui signifie que même à l’âge adulte, il pourra faire ses besoins sur n’importe quel papier journal qui traîne dans le salon.
  • Si vous envisagez d’apprendre à votre chiot à faire ses besoins sur du papier, confinez-le dans un espace suffisamment grand pour qu’il puisse dormir, jouer et faire ses besoins dans un endroit séparé. Dans la zone d’élimination désignée, utilisez soit des serviettes hygiéniques pour animaux, soit des journaux (recouvrez la zone de plusieurs couches de journaux), soit une boîte à gazon. Pour fabriquer un bac à gazon, placez du gazon dans un récipient tel qu’une petite piscine en plastique pour enfants. Vous pouvez également trouver des produits de litière pour chiens dans une animalerie.
  • Si vous devez nettoyer un accident à l’extérieur de la zone d’élimination désignée, placez ensuite les chiffons ou les serviettes en papier souillés à l’intérieur de cette zone pour aider votre chiot à reconnaître la zone parfumée comme l’endroit où il est censé faire ses besoins.