Le dressage du chien au cliqueur (ou clicker) est une méthode fantastique, scientifiquement prouvée, pour communiquer avec votre animal. Elle est moins difficile à appréhender que la formation traditionnelle basée sur les ordres.
N’importe quel animal, quel que soit son âge, peut être dressé au cliqueur. C’est un succès auprès des chiots. Les chiens de tous âges apprennent de nouveaux tours. Les chats, les oiseaux et d’autres animaux de compagnie peuvent également être formés au cliqueur.
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
- Un clic à deux tons est produit en appuyant et en relâchant l’extrémité élastique du clicker. Donnez ensuite une friandise. Faites en sorte que les friandises soient aussi petites que possible. Commencez par une récompense savoureuse, comme de petits cubes de poulet rôti pour un chien ou un morceau de croquettes pour un chat.
- Cliquez PENDANT que le comportement souhaité est exécuté, et non après qu’il l’a été. Le moment du clic est essentiel. Ne soyez pas surpris si le comportement de votre animal change lorsqu’il entend le clic. L’activité se termine par un clic. Ensuite, donnez la friandise ; le moment de la remise de la friandise n’a pas d’importance.
- Lorsque votre chien ou un autre animal domestique effectue une activité qui vous plaît, cliquez dessus. Commencez par quelque chose de simple que l’animal peut faire tout seul. (Par exemple: s’asseoir, s’approcher de vous, toucher votre main avec son nez, lever une patte ou toucher et suivre une cible).
- Ne cliquez qu’une seule fois . Augmentez la quantité de friandises, mais pas le nombre de clics, si vous souhaitez faire preuve d’un enthousiasme supplémentaire.
- Raccourcissez vos périodes d’entraînement. En trois séances de cinq minutes, on apprend beaucoup plus qu’en une heure de répétition fastidieuse. En incorporant quelques clics ici et là dans votre routine quotidienne, vous pouvez obtenir des résultats remarquables et apprendre beaucoup de nouvelles choses à votre animal.
- En cliquant sur les bons comportements, vous pouvez corriger les comportements négatifs. Pour que le chiot fasse ses besoins au bon endroit, cliquez dessus. Recherchez les empreintes de pattes sur le sol plutôt que sur les personnes. Plutôt que d’être réprimandé pour avoir fait du bruit, cliquez pour obtenir le silence. Cessez de tirer sur la laisse en cliquant et en traitant la laisse lorsqu’elle se détend.
- Cliquez pour voir si vous avez fait des progrès délibérés (ou involontaires) vers votre objectif. Amadouez ou persuadez l’animal de faire un mouvement ou de prendre une position, mais ne le forcez pas, ne le traînez pas et ne le retenez pas. Laissez l’animal trouver lui-même le comportement à adopter. Passez-le par-dessus votre épaule ou attachez-le à votre ceinture si vous avez besoin d’une laisse pour votre sécurité.
- N’attendez pas le comportement parfait. Pour les petits mouvements dans la bonne direction, cliquez et récompensez. Lorsque vous demandez au chien de s’asseoir, il commence à s’accroupir dans le dos : cliquez. Vous voulez qu’il vienne quand vous l’appelez, et tout ce que vous avez à faire est de cliquer.
- Continuez à augmenter votre cible. Commencez à en demander davantage dès que vous obtenez une bonne réponse – par exemple, lorsqu’un chien se couche volontairement, s’approche de vous ou s’assoit à plusieurs reprises. Attendez quelques battements jusqu’à ce que le chien s’assoie un peu plus vite, reste couché un peu plus longtemps et s’approche un peu plus. Appuyez ensuite sur le bouton. C’est ce qu’on appelle le « façonnage » du comportement.
- Lorsque votre animal a appris à faire quelque chose en échange de clics, il essaiera de vous inciter à cliquer en vous montrant le comportement de lui-même. Il est temps de commencer à lui donner un indice, comme un mot ou un signe de la main. Si ce comportement se produit pendant ou après le déclencheur, commencez à cliquer dessus. Lorsque le signal n’est pas fourni, commencez à ignorer ce comportement.
- L’entraînement par clic n’est pas basé sur des ordres, ne donnez donc pas d’ordres à l’animal. Si votre animal ne répond pas à un ordre, il n’est pas désobéissant ; il n’a tout simplement pas appris l’ordre dans son intégralité. Trouvez de nouvelles méthodes pour lui donner des indices et le faire cliquer pour qu’il fasse ce que vous voulez. Pendant un certain temps, travaillez dans un environnement plus calme et moins distrayant. Si vous avez plus d’un animal, entraînez-les séparément et alternez-les.
- Emportez un clicker et utilisez-le pour « capturer » des comportements charmants, comme le fait de pencher la tête, de courir après la queue ou de lever une patte. Sans déconcerter votre animal, vous pouvez cliquer pour une variété de comportements dès que vous les détectez.
- Rangez le clicker si vous vous sentez en colère. Si vous combinez les gronderies, les coups de laisse et la formation à la correction avec la formation au clicker, l’animal perdra confiance dans le clicker et éventuellement dans vous.
- Vous cliquez probablement trop tard si vous ne faites pas de progrès avec une action particulière. On ne saurait trop insister sur l’importance d’un timing précis. Demandez à quelqu’un d’autre de garder un œil sur vous et éventuellement de cliquer pour vous à quelques reprises.
- Et surtout, passez un bon moment. L’entraînement au cliqueur est une approche fantastique pour renforcer votre lien avec tout apprenant.